Le parachutisme était, les années passées, principalement réservé et utilisé par des professionnels chevronnés, les armées, ou bien par des équipes de secours dans le cadre d’opérations aéroportées ou de soutiens logistiques sur les sites correspondants. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 50, et grâce aussi à l’amélioration des équipements, qu'il s’est progressivement constitué en loisir, puis en sport encadré. Depuis une quarantaine d’années, il s’est ouvert aux non-parachutistes dans le cadre de sauts en tandem, où une personne est attachée à un moniteur tandem qui pilote la réalisation du saut dans des conditions de sécurité maximales.
Une vitesse de descente de 200 à 14 kilomètres Heure
Majoritairement pratiqué dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Parachutisme, le saut en parachute en tandem s’effectue dans des conditions qui nécessitent d’avoir au minimum un âge de 15 ans, en complément d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme délivré par votre médecin traitant (modèle de certificat téléchargeable sur le site de la fédération, intégrant également une liste de contre-indication et d’un questionnaire médical spécifique à la pratique du parachutisme). Cela permet de souscrire une licence qui comprend une assurance afin d’être couvert pour la pratique de ce sport exaltant.
La tenue sportive est de rigueur, en parallèle de ne pas effectuer de sauts à jeun afin d’éviter tout risque d’étourdissement. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, une fois l’embarquement effectué à bord de l’avion et la montée en altitude, vient le moment le plus palpitant : le saut. Ce moment intègre une forte dose de montée d’adrénaline, bien souvent recherchée par les parachutistes, procurée par l’accélération du départ, la vitesse de la chute, et les sensations de l’air correspondant.
La chute habituelle s’effectue principalement à une hauteur qui varie de 3000 à 4200 mètres, pour une durée généralement comprise entre 40 et 60 secondes, avant l’ouverture du parachute principal. Cette ouverture s'effectue généralement à une altitude moyenne de 1000 mètres pour 1500 mètres pour les sauts en option tandem. Réalisée manuellement, l’ouverture du parachute principal s’effectue à l’aide d’une poignée, où le parachutiste ressent tout d’abord une courte décélération le ramenant en position droite, puis dans un second temps en position haute avant l’ouverture de la voile. Celle-ci ralentit en quelques secondes sa vitesse de descente, passant successivement de 200 à 14 kilomètres heure.
Pour les fonctions d’atterrissage et grâce à deux poignées de commandes, les parachutistes manœuvrent en position dite "d’arrondi", permettant une arrivée au sol en douceur avant d'atterrir dans la zone de pliage, qui est bien souvent un hangar. Prenant en compte la diversité des lieux et des paysages de la France, les vues dans les airs par beau temps, que ce soit au-dessus des montagnes, le long des côtes ou des plaines, sont radieuses, complétées également par des figures de groupes avec d’autres parachutistes. Parallèlement, il y a des vols au-dessus des nuages qui offrent des sensations quelquefois étranges et qui donnent une dimension de liberté totale en ayant la possibilité de se mouvoir en duo tandem ou bien en groupes.
Contempler la France par les airs constitue une façon originale de la découvrir et d’y admirer à la fois la beauté de ses paysages ainsi que la richesse de son patrimoine. Ce type de saut en mode tandem, encadré par un moniteur qualifié, est aussi une expérience inoubliable pour la découverte sous un angle différent de notre beau pays qu’est la France.
GABRIEL PAGE
Crédit photos :Gabriel PAGE / Getty Images
www.gabrielpage.com
www.destinationlemonde.fr
Fédération française de parachutisme
www.ffp.asso.fr