Un week-end de marche en famille près de Compiègne
Pour démarrer en douceur notre tour de France des plus belles randonnées nature, voici un itinéraire qui plaira aux familles avec de jeunes enfants. Au départ de Compiègne, vous pourrez marcher deux jours dans la belle forêt de Compiègne. Ce circuit de 33 kilomètres au milieu des hêtres, chênes, charmes et pins est intégralement praticable avec une poussette. Voilà une bien belle initiation à la nature pour vos petits !
Marcher jusqu’au Mont Saint Michel
Vous aimez la mer ?
Le GR 223 est fait pour vous. Situé en Basse-Normandie, ce GR® longe la côte normande de l’estuaire de la Seine (Honfleur) jusqu’au Mont-Saint-Michel. Il faut compter un mois pour le parcourir. Mais si vous n’avez que 3 jours, nous vous recommandons, la partie la plus sauvage de cette randonnée qui va de Granville au Mont Saint Michel. Vous traverserez prés et polders, sous-bois et zones sablonneuses avec en toile de fond « la Merveille de l’occident », le Mont Saint-Michel.
Le tour du pays d’Auge
Et si vous partiez 10 jours à la découverte d’un des départements les plus emblématiques de Normandie : le pays d’Auge. Vous connaissez déjà Trouville ou Deauville, mais la région est bien plus riche et variée que cela. Vous allez vous enfoncer au cœur de la campagne normande avec ses châteaux, ses maisons à colombage, ses fermes entourées de pommiers et de vaches et ses haras de légende dans lesquels sont dressés les plus grands chevaux de course.
Le tour de Belle-île-en-mer
Située au large de la presqu’île de Quiberon, vous ne pourrez accéder à Belle-île-en-mer qu’en bateau. Le tour de l’île est une aventure de 75 kilomètres. Comptez 4 jours pour en venir à bout. Le littoral de Belle-île est un petit bijou de nature préservée entre landes, pins parasols, falaises abruptes et petites criques aux eaux turquoises qui invitent à la baignade. Mais attention, la marche ne manque pas de dénivelés et les sentiers passent sur des zones naturelles protégées qu’il est important de respecter.