La Loire est le paradis des cyclistes ! La région propose une multitude de parcours
afin de découvrir la beauté de cette région française, ses paysages pittoresques, et surtout son riche patrimoine historique. Voici 10 itinéraires à vélo pour petits ou grands, passionnés ou amateurs afin d’explorer les célèbres châteaux de la Loire.

La Loire à Vélo : un des circuits les plus populaires de France


L'itinéraire "La Loire à Vélo" est l'un des plus célèbres et des plus populaires circuits de cyclotourisme en France. Le trajet s'étend sur environ 800 kilomètres et relie Nevers à l'océan Atlantique. Vous passerez devant de nombreux châteaux, dont les plus emblématiques Chambord, Amboise, Blois, et Chenonceau. Vous découvrirez également en pédalant les paysages pittoresques de la vallée de la Loire.

Le Val de Loire à Vélo pour visiter Blois et Orléans

Cet itinéraire suit la vallée de la Loire, de Cuffy à Chalonnes-sur-Loire près d’Angers. Il couvre environ 200 kilomètres et vous permet de visiter des châteaux tels que Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire et le château de la Bussière mais aussi les villes de Blois ou d’Orléans. Le Val de Loire à Vélo est adapté à tous les niveaux de cyclistes. Il suit principalement des pistes cyclables dédiées ou des routes peu fréquentées. Cependant, cela peut monter sur quelques portions de route. Des conditions physiques modérées sont donc nécessaires pour suivre ce chemin.

Les Châteaux à Vélo : 15 itinéraires balisés pour tous les niveaux

Cet itinéraire circulaire de 450 kilomètres propose 15 boucles de sentiers balisés de 10 à 43 kilomètres. Vous pourrez ainsi choisir votre niveau de difficulté et les lieux que vous souhaitez découvrir. Vous allez pédaler au milieu des paysages solognots, viticoles et ligériens, et leurs villages pittoresques. Vous passerez également devant les plus grands châteaux de la Loire : Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire ainsi que sur des domaines moins connus mais tout aussi sublimes tels que Beauregard, Troussay ou Villesavin. Pour suivre le chemin en toute tranquillité, téléchargez l’appli sur mobile : www.bloischambord.mobi.
Le château de Chenonceau.

Les Châteaux de l'Indre à Vélo : 280 kms avec des sites incontournables

L’Indre à vélo est un itinéraire de 280 kilomètres créé dans le but de rejoindre la Loire à vélo. Le long de ses chemins adaptés aux cyclistes débutants comme aux plus chevronnés, vous traverserez de nombreux villages typiques et des paysages bucoliques. Vous pourrez ponctuer vos journées d’étapes culturelles en visitant quelques sites incontournables tels que château d’Azay-le-Rideau, la Forteresse de Montbazon, la Cité Royale de Loches, Chédigny (village jardin remarquable) et bien d’autres lieux encore.

Le Loir à Vélo : un itinéraire pour sortir des sentiers battus

La Vallée du Loir à Vélo (V47) est un itinéraire de cyclotourisme qui suit la pittoresque vallée du Loir, une rivière distincte de la Loire, située au nord du département de la Sarthe. L'itinéraire de la Vallée du Loir à Vélo comprend plusieurs boucles et variantes qui s'étendent sur environ 320 kilomètres au total. Vous pouvez personnaliser votre parcours en fonction de vos préférences. Ce parcours vous permet de visiter des châteaux moins connus mais tout aussi charmants, comme le château de Lavardin et le château de Montmirail.

La Boucle de Chambord à vélo : une belle balade au cœur de la forêt de Chambord

Vous aimez le vélo mais une semaine, c’est trop pour vous . Pourquoi ne pas partir pour une journée à travers le domaine national de Chambord. Vous pouvez louer des vélos et ainsi profiter des 1000 hectares de forêt, de chemins, de prairies et de Landes du plus grand parc clos d’Europe.

La Boucle de Chenonceau : visiter le plus célèbre château de la Loire à vélo

La Boucle de Chenonceau à vélo est un itinéraire cyclable de 8 kilomètres qui part du village de Chenonceau et vous emmène vers son célèbre château. Situé à cheval sur la rivière Cher, c’est sans aucun doute l’un des plus emblématiques de la région et le château privé le plus visité de France. Cette ancienne résidence royale surnommée le "Château des Dames", car de nombreuses femmes y ont apporté leur touche d'embellissement, est une visite incontournable dans votre périple dans la vallée de la Loire. La balade vous permettra également de découvrir la magnifique campagne qui entoure le château.
La boucle Villandry : le jardin d'un château.

La Boucle de Villandry : une sortie idéale en famille


Cet itinéraire de 50 kilomètres est idéal pour une sortie en famille. Le parcours vous conduit de Tour au château de Villandry, connu pour ses jardins exceptionnels en passant par les grottes pétrifiantes de Savonnières. Et pour une petite pause gourmande, laissez-vous tenter par l’ambiance animée et conviviale des guinguettes sur les bords du Cher ou de la Loire.