Régalez-vous les papilles en Toscane
La Toscane, région située au centre de l'Italie, est renommée pour sa cuisine délicieuse et authentique. Vous ne pouvez pas vous rendre en Toscane sans déguster les tagliatelles à la truffe de San Miniato, petite ville de Toscane, où se trouve les truffes blanches les plus recherchées du monde. Les amateurs de viande se régaleront avec le bistecca à la fiorentina, plat emblématique de Florence. Enfin, ne quittez pas cette région sans avoir testé la ribollita, le plat traditionnel de la Toscane. Ce plat réconfortant à base de haricots blancs, de pain, de tomates et de légumes divers est à déguster avec un bon Chianti !
Les Pouilles, le sud de l’Italie dans votre assiette
La région des Pouilles est le royaume de l’olivier ! Ne vous étonnez donc pas qu’un repas commence toujours par un peu d’huile d’olive sur du pain. La cuisine locale est riche en produits frais et locaux, tels que les tomates, les poivrons, les olives, le poisson, la burrata et bien sûr, les pâtes. Les orecchiettes, autrement dit les petites oreilles, sont les pâtes typiques des Pouilles. A Bari, les femmes installent de grandes tables dans la rue et les fabriquent à la main sous vos yeux.
A Venise, dégustez les plats de la lagune
Venise est sans doute l’une des villes les plus visitées d’Italie. Pour une découverte gastronomique de la ville, mieux vaut éviter les restaurants touristiques qui ne vous serviront que les sempiternelles pâtes et pizza. La cuisine des vénitiens est bien plus originale et variée que cela. Venise étant construite sur l’eau, ses plats sont donc largement inspirés des produits de la mer. Les sardines frites et marinées dans du vinaigre (sarde in saor) est sans doute l’un des plats les plus traditionnels. Mais vous vous régalerez également avec le bigoli in salsa composé de pâtes bigoli au blé entier (pâtes ressemblant à de gros spaghetti), d’oignons et de poisson salé, les petits crabes frits ou le folpeti, un plat de bébés poulpes mijotés dans un bouillon avec de l’huile d’olive et du jus de citron. Si vous venez pendant le carnaval de Venise, il faudra absolument goûter les « Fritoles », pâtisseries typiques fabriquées au moment de cette grande fête vénitienne.
A Gênes, découvrez les spécialités culinaires de la Ligurie
A quelques encablures de la France, la Ligurie est une riche région italienne sur les bords de la mer méditerranéenne. On ne passe pas à Gènes sans déguster son pesto. Cette sauce mondialement connue est une véritable institution à Gènes qui se doit d’être préparée dans les règles de l’art avec seulement 7 ingrédients dont le très odorant basilic de Pra. Ne manquez pas également de manger la foccacia di Recco. Cette tourte croustillante farcie d’un fromage frais est un autre plat incontournable de la ville. Elle a même réussi, ces dernières années, à obtenir le label IGP (Indication Géographique Protégée).
A Rome, baladez-vous dans les marchés
Pour vous imprégner de la gastronomie italienne, faites un tour dans les marchés de Rome. Quel que soit le jour de la semaine, vous en trouverez toujours un d’ouvert. Le campo de Fiori est sans doute le plus connu mais aussi le plus touristique. Si vous recherchez plus d’authenticité, allez plutôt vers le Nuovo mercato Esquilino ou le mercato dell Unità près du Vatican. Les amateurs de beaux produits se rendront à Eataly. Ce magasin, mélange de marché et de grands magasins, est entièrement dédié à la gastronomie italienne. Vous pourrez acheter les meilleurs produits du pays, y manger de délicieuses spécialités de toute l’Italie et même prendre des cours de cuisine.µA Milan, la viande au cœur de la gastronomie
Milan n’est pas uniquement la capitale italienne de la mode, elle est aussi connue pour sa savoureuse cuisine régionale. Parmi les plats les plus connus figurent le risotto au safran, la côtelette (ou escalope) à la milanaise, la cassoeula, potée à base de chou et de divers morceaux de cochon ainsi que le célèbre Osso bucco à la milanaise. Peut-être l’ignorez-vous, mais le panettone, ce célèbre pain sucré italien à base de fruits confits et de raisins secs, est également originaire de Milan. Les italiens le mangent traditionnellement pendant la période de Noël. Mais, vous le trouverez toute l’année dans les meilleures boulangeries comme la Pasticceria Marchesi, considérée comme la référence absolue par les gastronomes milanais.